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             Comme convenu et suite à notre réunion du 25 janvier 
              2001, je vous confirme les réponses apportées par 
              France Télécom Câble Angers aux revendications 
              du Collectif des Câblés WANADOO. 
              
            
            
              -  
                
 
                   Les appels téléphoniques à 
                    la hot-line doivent être à la charge du fournisseur 
                    France Télécom Câble. 
                 
               
              -  
                
 
                   La hot-line doit être en mesure d' 
                    apporter des réponses immédiates et de bonne 
                    qualité. 
                 
               
              -  
                
 
                   L' efficacité des dépannages 
                    doit être réelle 24 heures /24 et 7 jours /7. 
                   
                 
               
             
            FTC ANGERS : 
            FTC prend bonne note que Le Collectif des 
              Câblés Wanadoo d' Angers estime immoral de payer une 
              communication téléphonique pour déclarer une 
              panne et que, dans ce cas précis, la communication ne soit 
              pas facturée au client. FTC s' engageà remonter l' 
              information auprès de FTC Interactive (gestionnaire de la 
              hot line). 
             Concernant les appels liés à 
              l' utilisation elle-même de l' installation ou d' internet, 
              le CCW admet que la Hot Line puisse être payante. 
            La hot line s' efforce d' être toujours 
              plus efficace pour pouvoir répondre au mieux à ses 
              clients et, à fin 2000, nous avons enregistré 90% 
              des appels traités, avec en moyenne 30 secondes d' attente. 
            L' objectif de FTC dans le traitement des 
              pannes est bien le même que celui du CCW : dépannage 
              24h/24 et 7jours/7 dans le cas du suivi réseau et du traitement 
              des pannes collectives avec un système d' astreinte assurée 
              par le service technique. 
             FTCAngers confirme que le réseau 
              n' est pas en phase de test et que la technologie même du 
              câble induira toujours des coupures du simple fait de la vie 
              et de la maintenance du réseau. 
             FTC note également que le CCW demande 
              que les abonnés internet soient informés en cas de 
              panne. Ceci est déjà le cas, soit par e-mail soit 
              par la diffusion d' un message sur la Mosaïque. FTC s' efforce 
              d' améliorer ce service et soumettra au siège l' idée 
              d' envoi de mini message. 
            FTC rappelle que sur le site d' Angers, plusieurs 
              techniciens sont en mesure de répondre aux questions y compris 
              les attachés clientèles. Nous privilégions 
              le contact direct avec le responsable des Services En Ligne pour 
              apporter des réponses toujours plus précises. FTC 
              confirme également que la formation continue de ses équipes 
              fait partie de ses priorités pour toujours plus de performance 
              vis-à-vis des clients. 
            
            
            
              -  
                
 
                   Le débit minimum ne doit jamais être 
                    inférieur à la moitié du débit 
                    maximum annoncé dans sa publicité commerciale, 
                    soit 32 Ko/s (256 Kbits/s). 
                 
               
             
             
               
                En effet, admettre un débit minimum inférieur 
                  à 32 Ko/s permet tous les abus de la part du fournisseur. 
                 
                FTC ANGERS : 
                FTC se donne les moyens d' augmenter 
                  les capacités du réseau câblé par 
                  secteur géographique en fonction du nombre de clients 
                  effectivement abonné au service. Cette adaptation se 
                  fait au fur et à mesure, par pallier, pour garantir une 
                  qualité de service optimale. FTC ne privilégie 
                  pas un quartier plus qu' un autre. 
                 Les débits sont liés non 
                  seulement au réseau câblé mais aussi au 
                  réseau Internet global sur lequel FTC ne peut pas s' 
                  engager : c' est la raison pour laquelle FTC n' annoncera pas 
                  de débit minimum. 
                3 - LE COMPTEUR des "UPLOAD"
                Le CCW d' Angers conteste : 
               
             
            
              -  
                
 
                  La légalité et la fiabilité 
                    du compteur actuel.   
                 
               
              -  
                
 
                  La facturation supplémentaire au-dessus 
                    de la limite de 500 MO, qui est de plus comptabilisée 
                    par un outil non agréé et non contrôlé 
                    par un organisme habilité officiellement.  
                 
               
              -  
                
 
                  La limite du forfait à 500 MO qui ne 
                    permet pas d' utiliser les nouveaux produits issus des nouvelles 
                    technologies (jeux, webcam, etc.). "  
                 
               
              -  
                
 
                  Le coût anormalement élevé 
                    de la consommation supplémentaire. En effet si le tarif 
                    pour l' abonnement mensuel est 282 F pour 500 MO avec d' autres 
                    services (accès, mail, news, etc.), cela fait constater 
                    un prix de 11,28 F par tranche de 20 MO. Or, le fournisseur 
                    fait payer 50 F par tranche de 20 MO supplémentaire 
                    !  
                 
               
             
            FTC ANGERS : 
            Les principes et mécanismes de comptabilisation 
              sont expliqués dans les rubriques " compteur " 
              et " émission " dédiées spécialement 
              aux abonnés Câble Wanadoo accessible via la page d' 
              accueil de Wanadoo (http://www.wanadoo.fr). 
             Le compteur est un outil fiable même 
              si son report sur le site Web a posé quelques difficultés. 
             Le CCW demande une étude sur la fiabilité 
              du compteur : FTC relayera cette requête à FTC Interactive. 
            La limitation en émission de données 
              fait partie des contraintes liées à la technologie 
              du câble. Le forfait permet d' éviter une saturation 
              du réseau. 
             La limite des 500 Mo convient à la 
              majorité des abonnés Câble Wanadoo : les dépassements 
              concernent moins de 3% des abonnés. L' offre de FTC est donc 
              bien une offre grand public destinée notamment à un 
              usage familial d' internet 
             Pour les abonnés qui ont besoin de 
              plus de Mo, FTC propose un abonnement Plein @ccès qui permet 
              d' aller jusqu' à 4 Go d' uploaf et des forfaits de Mo supplémentaires 
              allant de 60 centimes à 2 francs le Mo. 
             FTC mène également des actions 
              de prévention auprès des futurs abonnés en 
              les mettant en garde sur l' usage qu' ils veulent faire d' internet 
             Par ailleurs, dès que la consommation 
              d' upload atteint 50 puis 80% du forfait, FTC dispose d' un système 
              d' alerte lui permettant d' informer les clients concernés 
              par mail voire par courrier. A noter qu' il faut consulter l' e-mail 
              principal communiqué lors du raccordement. 
            FTC rappelle que la limitation d' upload 
              a déjà fait l' objet d' une augmentation passant de 
              150 à 500 Mo. FTC s' engage néanmoins à remonter 
              la demande du Collectif des Câblés Wanadoo d' Angers 
              que la limitation d' upload sur l' abonnement Prime @ccès 
              soit étendue à 1 Go au lieu de 500 Mo. Selon le CCW, 
              ces 500 Mo ne sont plus du tout adaptés aux nouveaux services 
              qu' offre internet. 
             
               
                4 - LA DISPONIBILITÉ DU SERVICE
                Revendications : 
               
             
            
              -  
                
 
                  Une garantie permanente sur des conditions 
                    correctes d' utilisation du service d' accès au réseau 
                    internet par câble à haut débit tel que 
                    mis en valeur par le fournisseur lui-même dans ses documents 
                    commerciaux.  
                 
               
              -  
                
 
                  Un " avoir " sur la facturation 
                    lorsque une anomalie d' exploitation entraîne un dysfonctionnement 
                    de plus de 6 heures, soit 1/5 du prix de l' abonnement par 
                    plage de 6 heures de perturbations. En effet, que FTC d' Angers 
                    encaisse une recette identique dans toutes les conditions 
                    de fonctionnement, bonnes ou mauvaises, ne peut l' inciterà 
                    améliorer ses prestations. Si ce dédommagement 
                    est déjà " monnaie courante " à 
                    l' égard de " commerçants " de la 
                    ville, pourquoi ne le serait-il pas pour les particuliers 
                    ? 
                 
               
             
            FTC ANGERS : 
            Câble Wanadoo offre effectivement un 
              accès permanent à internet, avec la réserve 
              liée à la technologie même.  
            Concernant d' éventuelles compensations 
              financières, le dossier fait l' objet d' uneétude 
              nationale pour avoir une réponse identique sur l' ensemble 
              de nos réseaux. Les propositions sont attendues pour la fin 
              du 1er semestre 2001. 
            5 - LA FACTURATION
            France Télécom Câble d' Angers ne fournit pas 
              de factures à ses clients autres que les entreprises, disent-ils 
              ! 
            Les dépassements de forfait ne font pas non plus l' objet 
              d' une facturation écrite. 
            Nous revendiquons au sujet de l' obligation d' une facture : 
            
              - Nous exigeons une facturation mensuelle pour tous, commerçants 
                ou simples particuliers, mentionnant tous les domaines facturés, 
                base, suppléments et "avoir". 
 
             
            FTC ANGERS : 
            FTC rappelle, comme confirmé lors 
              de la précédente réunion avec le CCW, que tout 
              abonné peut demander l' envoi d' une facture relative à 
              son abonnement. Dans ce cadre, chaque envoi fera l' objet de frais 
              de gestion facturés 12 francs. 
             FTC s' engageà remonter la demande 
              du Collectif des Câblés Wanadoo d' Angers sur la possibilité 
              de recevoir leur facture par Email. 
            Pour les dépassements d' Upload, l' 
              envoi de facture est systématique et gratuite. 
            6 - La MESSAGERIE et les NEWS GROUPS (forums publics)
            Revendications : 
            
              - Nous demandons plus de fiabilité d' accès, de 
                sécurité et de fluidité pour accéder 
                à ces services de base de l' Internet.
 
              - Nous exigeons que le fournisseur France Télécom 
                Câble d' Angers respecte et applique les directives de la 
                CNIL et la loi. 
 
              - Nous souhaitons une information systématique sur les 
                pannes. 
 
             
            FTC ANGERS : 
            Les problèmes évoqués 
              sur ces services existent quelque soit la technologie d' accès. 
              FTC a déjà fait part de ces remarques aux services 
              compétents (Wanadoo). 
            Les listes d' abonnésà Câble 
              Wanadoo ne sont aujourd'hui ni vendues ni transférées 
              à des sociétés extérieures à 
              FTC et Wanadoo. Les mailing lists sont utilisés pour informer 
              les clients sur leur abonnement, leur connexion et les services 
              disponibles ou accessibles via Wanadoo ou FTC. 
             Tout abonné peut demander le retrait 
              de ses coordonnées dans nos fichiers, conformément 
              à la loi Informatique et Liberté, afin de ne plus 
              recevoir les mails d' alerte et d' information. 
             La responsabilité de FTC ne peut 
              pas être engagée si le client communique son adresse 
              sur Internet. 
            FTC s' engageà demander à Wanadoo 
              que la procédure de retrait du fichier soit clairement indiquée 
              dans leurs envois. 
            Concernant l' envoi de l' adresse Email pour 
              un nouvel abonné, il sera fait, à compter du 1er mars 
              2001, avant la connexion au réseau câblé, conformément 
              à la demande du CCW. 
            CONCLUSION : 
            L' équipe FTC Angers remercie le Collectif des Câblés 
              Wanadoo pour cette réunion et reste à sa disposition 
              pour d' autreséchanges.  
            Notre souhait au quotidien est d' apporter un service de qualité 
              pour l' ensemble de nos abonnés. 
            Cordialement. 
            
            P.S. Ceci n' est pas un communiqué de presse. 
             
             
               
                Les 
                  marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs. 
                  CCWAngers - Tous droits 
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